"Nous travaillons activement à promouvoir la construction d’une Colombie juste et démocratique, sous le concept de «paix positive et complète»"
Qui sommes nous?
Citoyennetés pour la Paix de Colombie, communément appelée Ciudadanías por la Paz, est une association à but non lucratif (Loi 1901), présente en France comme en Colombie. Elle née en 2014, de l’initiative d’un groupe de citoyens et citoyennes colombiennes et aussi français·es, qui agissent activement à promouvoir la construction d’une Colombie juste et démocratique, sous le concept de « paix positive et complète », bâtie depuis les territoires et avec les organisations sociales. Par ailleurs, elle soutient tous les efforts en vue d’une réelle application des accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement colombien et l'ex-guérilla des FARC-EP.
Elle milite également pour l’ouverture des négociations avec les autres acteurs armés. Pour atteindre ces objectifs, Ciudadanías por la Paz s’est construite autour de la diplomatie et de l’incidence citoyenne, agissant aussi comme un pont facilitateur entre la Colombie et l’Europe pour tous ceux qui cherchent une paix positive et durable. C’est pour cela que notre association organise et participe à des nombreux événements culturels et manifestations publiques, alimente, à l’aide d’académiciens, une plateforme d’information en ligne dans le but de faire connaître les réalités colombiennes et organise nombre de conférences sur le conflit armé, souvent en coopération avec des institutions tels que Amnesty International, l’association France-Amérique Latine, l’institut Français de Géopolitique, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, ou l’université Paris 8. Ce sont ces actions et projets d’incidence citoyenne, ainsi que les différentes rencontres avec la Cours Pénale Internationale, l’Organisation des Nations Unies, le Ministère Français des Affaires Étrangères, et autres entités internationales, qui nous ont également montré la nécessité de renforcer nos liens avec les autres organisations de la société civile travaillant sur ces thématiques, notamment dans l’optique de développer des plaidoyers communs. En effet, nous considérons que le travail conjoint est une force pour atteindre les objectifs que nous partageons. C’est pourquoi nous participons aussi à des mouvements comme Defendamos La Paz International.
Que faisons-nous ?
En France comme en Colombie
« COLOMBIA TEMA » Est un outil visant à mettre en place des événements académiques (débats, conférences, tables rondes, etc.), qui rassemblent des experts de différents sujets liés à la Colombie, et qui s’adressent à un public que nous définissons comme « Chercheurs de savoirs» (curieux, académiciens, amateurs passionnés, intellectuels, soucieux, etc.). Cela permet de réaffirmer le positionnement de Citoyennetés pour la Paix comme réfèrent diplomatique sur les sujets liés à la Colombie, en renforçant son réseau d’investigateurs (académiques, intellectuels, etc.) et d’experts de terrain (défenseurs et dirigeants sociaux, etc.).
Cet outil a aussi pour vocation de rapprocher et de mettre en synergie les connaissances et compétences des universités avec les autres acteurs de la société civile, afin d’appuyer les initiatives de paix issues des territoires.
« PAZPORT.PRESS » est la première plateforme polyglotte informative et d’analyse du processus de transition vers la paix en Colombie, alimente à l’aide d’académiciens et qui se dirige aux décideurs politiques européens, à la communauté académique et à l’opinion publique.
Son principal objectif est de construire un outil d’appui, à toutes ces instances ou individus, qui cherchent à intervenir en faveur de la paix colombienne par un moyen de diplomatie citoyenne.
« ART CITOYEN» - Poétiques et symboliques des actions » Reconnaissant la nécessité de générer du sens, capable de créer une Culture de paix, nous souhaitons, grâce à l’art, nous rapprocher du public colombien à l’étranger et en Colombie (en particulier celui qui est apathique à la politique), ainsi qu’au public international qui ne connaît pas la situation en Colombie, pour faire participer et sensibiliser la société civile, en proposant et consolidant des stratégies pour la réalisation d’actions de rue, ceci dans des espaces publics qui créent la possibilité d’aller à l’encontre de nouveaux publics, et en animant les actions de l’association avec des activités et des formes artistiques créatives.
« AGENDA DIPLOMATIQUE et INCIDENCE CITOYENNE » est un groupe qui travaille au rapprochement avec les instances internationales, en programmant des réunions et échanges avec des décideurs et interlocuteurs stratégiques (universitaires, politiques, organisations, etc.), afin d’impulser des dynamiques diplomatiques favorables à la paix en Colombie. Tous les projets de Ciudadanías por la Paz, de par leurs multiples productions (articles, conférences, événements, mobilisations, recours, etc.), valident notre expertise auprès de ces interlocuteurs.
Dans ce cadre, on peut remarquer La Marche à La Haye, une action que nous avons conçue et organisée avec d’autres associations en 2019, pour remettre à la Cour Pénale Internationale un dossier juridique visant à clarifier les assassinats et la situation périlleuse des dirigeants sociaux en Colombie et les "faux positifs". Nous avons également co-organisé le Mouvement International pour la Paix et le Respect de la Vie en Colombie, réalisé en 2019 à Genève.
« TERTULIAS - L´UNIVERSITÉ POPULAIRE » est un outil qui a pour vocation de former nos membres (et tout autre public curieux), aux sujets et enjeux de la construction de la paix (l’importance des organisations sociales, le féminisme, l’environnement, etc..) afin qu’ils montent en compétences et acquièrent des nouvelles connaissances.
En France
« MÉMOIRE ET EXIL » contribue au labeur de récupération de la mémoire. En collaboration avec "Círculo del Transtierro", notre objectif est de faire connaître les raisons qui ont obligé à l’exil, éclairer les faits qui ont rendu ces personnes victimes de déracinement, faire connaître les réalités de l’exil et travailler à sa reconnaissance et initier les exilés à la nécessité de construire une mémoire pour lutter contre la transparence des victimes du conflit à l’extérieur. Dans ce but, dans le cadre du post-conflit, nous nous inscrivons aussi dans les processus liés à la justice transitionnelle, pour inclure les cas de victimes à l’étranger dans les mécanismes de vérité, justice, réparation et non répétition.
En Colombie
Les « ÉCOLES DE CONSTRUCTION DE PAIX » ont pour objectif de promouvoir, à partir des contextes scolaires, une culture de coexistence et de paix, capable de construire des scénarios et des environnements d’écoute, de dialogue, de compréhension, de non-violence et de paix. Cela grâce à la création et mise en marche de stratégies pédagogiques, audiovisuelles et artistiques, animés dans les différents collèges publics et avec la collaboration active des enseignants.
Notre équipe
Notre association existe grâce aux nombreuses et nombreux bénévoles qui contribuent quotidiennement par leur travail, dans différents champs, aux projets que nous développons. Citoyennetés pour la paix de Colombia est constituée d'étudiant·es‚ de salarié·es de diverses professions, de retraité·es, d'exilé·es politiques, de demandeurs et demandeuses d'asile, entre autres.
Grâce aux efforts de chacun d'entre eux et elles, nous avons pu développer des actions qui nous permettent de faire connaître la situation politique et sociale en Colombie et de contribuer à la construction d'un pays plus juste pour les Colombien·nes en Colombie et à l'étranger.