Les Voix des Páramos
Dossier de presse
Festival Tissant la paix. 4ème édition
L’association Citoyennetés pour la Paix de Colombie - France organise les 8, 9 et 10 novembre la 4ème édition du Festival Tissant La Paix sous la thématique “Les voix des páramos”.
Au programme: un voyage culturel et artistique vers la paix et la justice sociale ! Une occasion de célébrer la diversité, la résilience et l'engagement à travers l’art, la musique, la culture.
Les páramos sont des écosystèmes de haute montagne qui protègent les glaciers. Ils constituent une réserve incroyable de faune, de flore et de micro-organismes adaptés aux conditions climatiques extrêmes. Leur humidité permet à la neige de tomber et empêche les glaciers de fondre. Ils jouent un rôle essentiel dans leur préservation. Ces écosystèmes permettent l’accès à l’eau à près de 70% de la population colombienne habitant les Andes.
Entre mythes et traditions ancestrales, les communautés locales sont très attachées à ces écosystèmes. Mais avec les incendies, la déforestation et les exploitations agricoles et minières par des entreprises nationales et étrangères, les páramos sont menacés. Ces lieux représentent ainsi un symbole de lutte et de résistance sociale de la population locale.
La Colombie compterait environ 37 páramos, soit 50% des páramos mondiaux, représentant un peu moins de 3% du territoire continental.
Sensibiliser le public
L’objectif du festival cette année est de sensibiliser le public à la préservation des páramos en Amérique latine et en Colombie.
Les trois premières éditions du festival ont réuni environ 300 personnes. Nous espérons que cette quatrième édition accueillera entre 400 et 500 spectateurs. Le festival accueille chaque année de plus en plus de visiteurs, c’est pourquoi nous espérons continuer dans cette dynamique, avec pour objectif de toucher un large public.
L’histoire des Páramos
Un public diversifié
Lors de la 3ème édition du festival l’année dernière, un peu moins de la moitié du public était composé de ressortissants colombiens. Les ressortissants français et colombiens-français, eux, représentaient moins d’un quart du public. Des personnes d’origine coréenne, japonaise et vénézuélienne étaient également présentes lors du festival. Plus de la moitié des participants étaient des femmes, soit 55,3%, contre 36,8% d’hommes. 5,3% se sont identifiés comme d’un autre sexe.
Quant à l’origine ethnique, près d’un quart des participants se sont reconnus comme étant métis, et environ 10% comme Raizal, Afro-Colombiens ou membres de communautés indigènes. Plus de la majorité ont immigré pour des raisons académiques, suivis par les migrants économiques, les exilés et réfugiés politiques. Une petite minorité a immigré pour des raisons familiales.
Pour la 4ème édition du festival, de nombreuses animations sont prévues :
Une installation artistique immersive et visuelle : cette présentation montre les œuvres artistiques de différents artistes colombiens/ennes. Leurs œuvres sont proches du concept de la nature, certaines font allusion aux écosystèmes du Páramo, sa biodiversité, ses légendes, mais aussi les luttes pour la défense des communautés locales. Le tout, harmonisé avec une installation qui mêle lumière et son.
Une dégustation de préparations culinaires traditionnelles Paramunas : “Connaissances et saveurs”.
Des conférences, débats, tables rondes dont l’objectif est de réfléchir et de rendre visible le patrimoine culturel et naturel des Andes. Ces rencontres encouragent aussi le débat sur les conditions actuelles de la biodiversité, de l’environnement et des défenseurs de l’environnement en Colombie.
Une exposition d'œuvres visuelles de divers artistes colombiens résidant en France. Ils ont été sélectionnés après un appel conçu par notre groupe.
Du cinéma, le film ayant été sélectionné après un appel de notre groupe.
Des concerts, avec un groupe invité et un l’artiste sélectionné après un appel du groupe.
De la danse, avec un artiste invité et un artiste sélectionné par un appel de notre groupe.
De la poésie, le poète ayant été sélectionné après un appel de notre groupe et des artistes invités.
Ces animations sont organisées par une équipe composée de ressortissants colombiens résidant en France, membres de l’association Citoyennetés pour la Paix de Colombie-France. L’objectif étant de transmettre la culture colombienne, entre dialogue et traditions.
L’installation artistique immersive “Las Voces del Páramo”
Cette année, l’objectif est de faire entendre “Les voix des Páramos” autour d’une large proposition artistique et culturelle. Des concerts, des pièces de théâtre, des représentations de danse, des performances, des projections de documentaires, une exposition de photographies, mais aussi d’arts plastiques et visuels, un récital de poésie et des ateliers artistiques sont prévus. Une “gastronomie paramuna” sera également proposée afin de présenter le patrimoine traditionnel et la richesse culinaire des territoires qui entourent les Andes colombiennes. Des conférences et débats viendront également enrichir l’expérience du public.
Concernant l’installation, il s’agit d’une série d’éléments disposés sous forme de parcours, interagissant entre eux. Celle-ci évoquera de manière plus abstraite les formes et les textures du Páramo.
Le logo de la 4ème édition du festival “Tissant la Paix : Les voix du Páramo”
Le logo a été conçu par l’artiste plasticienne colombienne Carolina Rodriguez (@zani_vita). Il représente une figure Muisca, un oiseau, avec un « frailejón », une variété de plante qui se trouve dans les Páramos. Cette figure évoque un totem qui relie le récit du territoire naturel et ancestral.
Un festival pour la paix
Célébrons la nature ensemble
L’installation est composée de :
Exposition des œuvres bi- et tridimensionnelles
Pour cette édition, quinze artistes ont été sélectionnés pour présenter des œuvres d'art visuel dans différentes techniques, le dessin, la peinture, l'art numérique, la performance, la photographie, la sculpture et le son. Leurs œuvres seront harmonisées dans un espace partagé par l'installation immersive.
Installation immersive
Cette installation présente des sculptures luminescentes et sonores de taille moyenne. Dans l'espace, le public est invité à se promener dans l'exposition et à découvrir ces pièces tridimensionnelles inspirées des formes des Páramos et de leur environnement.
Espace d’ateliers artistiques
Le public - de tous âges - peut participer aux ateliers d'arts visuels et d'arts vivants proposés dans le cadre du programme du festival.
À propos du festival
Le festival “Tissant la Paix” est né en 2021 avec la volonté de transmettre une Culture de Paix. Depuis, trois éditions ont déjà eu lieu. Il s’agit de créer un espace de réflexion et de mémoire où se retrouvent des ressortissants colombiens/nnes, mais aussi des personnes qui ne sont pas colombiennes avec un public international. L’objectif est d’ouvrir le dialogue entre les cultures, mais aussi de célébrer le patrimoine colombien à travers les arts et la culture. Des artistes, des créateurs, des chercheurs, des universitaires, des étudiants, des victimes du conflit… se joignent chaque année au festival.
Le but est aussi de mettre en avant des communautés et des causes parfois oubliées des politiques, comme les peuples autochtones, Afro-Colombiens et les paysans colombiens, ainsi que l’environnement. L’art et la culture servent ainsi de vecteur de transformation et de consolidation de la paix. Des questions fondamentales pour la société colombienne, telles que la paix, les droits de l’homme, la justice sociale, la préservation et la défense de l’environnement, la transmission des savoirs, et la mémoire culturelle vivante y sont abordées.
Cette année, le festival se veut une nouvelle fois engagé pour l’inclusion et ouvre deux appels spécifiques aux artistes situés en région parisienne.
Présentation des artistes, auteurs, autrices, conférenciers et conférencières
Carolina Rodriguez :
Splash Mouv'n Swing :
Artiste plasticienne, visuelle et scénographe. Elle est née à Ibagué, en Colombie. Elle a réalisé plusieurs projets dans le domaine des arts plastiques et de la direction artistique pour le théâtre, la danse, la télévision et l'audiovisuel en Colombie, en France et en Belgique.
Elle est actuellement enseignante dans l'enseignement supérieur et secondaire à Lille. Elle a été diplômée en 2022 de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Liège en Belgique, avec un master spécialisé en scénographie. Elle a aussi été diplômée de la Faculté des Arts ASAB à Bogota en Colombie en 2017.
En 2016, elle a effectué une année d'échange au département Cinéma et Audiovisuel de l'Université Sorbonne Nouvelle 3, à Paris. Parallèlement à cette année, elle développe une formation en mime corporel dramatique avec la compagnie Troisième Génération au Palais du Marais.
Son travail artistique est une recherche constante de la relation entre l'espace et ceux qui y interviennent. Ses compétences artistiques la définissent comme une artiste polyvalente aux multiples esthétiques.
@Zani_vita
L'association Splash Mouv'n Swing, c'est l'art du partage comme moyen accessible et joyeux pour favoriser le lien social. L’objectif est de réaliser de grandes toiles interactives en musique lors de sessions de peintures collectives. C’est la relation à l’autre qui est un guide pour faire ensemble, prendre plaisir aux couleurs, se laisser porter par la musique. L’envie, la curiosité, l’ouverture sont les seuls éléments nécessaires pour participer. Où ? Partout où nous pouvons faire rimer couleur et bonne humeur ! Les sessions sont organisées en milieu hospitalier, en Esat, dans des centres sociaux, pour des associations, etc..
Diana Hula Hoops-Europe
Spécialiste de l’art du cerceau, elle réalise des performances et donne des cours de Hula hoop.
Hula Hoops-Europe a le plaisir de vous inviter à un atelier Rumba-Hoop de 45 minutes. Il s’agit d’explorer la combinaison de la technique du hula hoop avec différents rythmes latins. L'objectif du cours est de permettre à tous les participants d'apprendre à bouger le cerceau sur leur taille et leurs membres, tout en dansant sur des rythmes variés tels que la salsa, le merengue, le calypso, le reggaeton et autres.
Instagram : Hula Hoops Europe et paitohoops
Francy Barahona
Danseuse professionnelle et chorégraphe, elle enseigne la salsa colombienne, style salsa Caleña.
Instagram : francy_Barahona_calisabor
Adair Lamprea
Chef cuisinier colombien en France.
Ines Sofia Cardona Parra
Chorégraphe, danseuse, intervenante artistique en milieu scolaire et hospitalier, assistante chorégraphique et notaire Laban. Elle s'intéresse à l'articulation entre création, recherche et transmission dans son travail artistique, et à comment les perceptions peuvent devenir matière gestuelle.
Elle travaille avec les compagnies ASAPROD (Nina Vallon), Petite Foule Productions (Marine Colard), Communication Non Verbale (Lina Schlageter) et Nada Productions (Amanda Piña). Elle a été artiste en résidence pour Création en Cours (Ateliers Médicis) ainsi qu'à la Cité Internationale des Arts de Paris et à La Métive. Elle fait partie de l’association Citoyennetés pour la Paix de Colombie depuis 2018.
Instagram : iscardonap
Leonardo Centeno
Photographe, il exerce sa passion en pleine nature, et notamment en montagne. Leonardo travaille actuellement sur les processus de conservation et de restauration des écosystèmes, et sur l'utilisation de la photographie comme instrument de protection de l'environnement et de documentation de la mémoire des habitants de chaque territoire.
Groupe de musique traditionnelle colombienne qui joue avec amour et respect pour les savoirs et les luttes des communautés des Caraïbes colombiennes. Même à des milliers de kilomètres de leur terre, le groupe souhaite faire ressentir au public la beauté et la chaleur des rythmes comme le bullerengue, où tambours et voix se mêlent pour raconter des histoires de vie et de fête. Leur nom reflète cette essence : la "palma", c'est l'applaudissement, le cœur qui bat au rythme de la fête, et "tambo", c'est le tambour, joué avec cette légèreté typique des habitants de la côte. À travers leur musique, ils invitent le public à un voyage sonore où tradition et partage se rencontrent.
Mayil Georgi Nieto
Actrice, Mayil Georgi Nieto est diplômée en arts du spectacle de l'Academia Superior de Artes de Bogotá ASAB en Colombie. Elle était l'élève de Darío Fo et Franca Rame. Elle a étudié en France à l'AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacles) et a obtenu la bourse de l'Union Des Théâtres de L'Europe et du Piccolo Teatro di Milano 2012 Identité/Diversité.
Instagram : mayil_georgi
Darwin Medina
Darwin est un musicien colombien. Son but est de nous faire découvrir la musique colombienne à travers le Joropo, un genre musical traditionnel et une danse typique du Venezuela et de Colombie, et le Cuatro, un petit instrument à cordes qui l'a toujours accompagné et qui incarne l'essence même des plaines Llanos colombiennes. Combinant rythmes traditionnels et métal, Darwin ouvre les portes de mélodies et de sons innovants, réalisant une fusion originale et incontestablement colombienne.
Palma y Tambó
Jose Francisco Mendoza
Producteur et réalisateur audiovisuel depuis plus de 10 ans, il réalise des documentaires, et a participé au Festival du Film de Bogota (Bogoshort). Il réalise actuellement des projets internationaux de cinéma expérimental et de post-production sonore.
Migrant Melody est un long documentaire réalisé par Jose Francisco Mendoza. Le film est né avec l'idée de montrer un problème social dans des communautés où l'environnement les oblige à abandonner leur territoire d'origine. La migration est un problème qui touche différents territoires du monde.
Jardin de la Resistencia
L'oreille Du Loup
En français le “Jardin de la Résistance”, il s’agit d’un collectif né au moment de l'explosion sociale en Colombie et qui rend hommage aux jeunes qui ont perdu la vie en défendant leurs droits. Le collectif tourne aujourd'hui son regard vers les landes. C'est dans le paysage du paramo que fut bercé le mythe Muisca de Bachué, qui nous raconte l'origine de l'humanité. C'est dans l'obscurité et sur un ton poétique que ce jardin propose un acte rituel qui nous invite à continuer à tisser la paix.
instagram : @jardin_de_la_resistencia
Myriam Montoya, poétesse colombienne et éditrice nous présente sa maison d´édition L'Oreille du loup, spécialisée en éditions de recueils de poésie bilingues espagnol/français, qui comprend une importante sélection d'auteurs colombien/ennes.
Tatiana Moreno Arciniegas
Chorégraphe, artiste interdisciplinaire, sa carrière artistique est internationale, et elle développe divers projets artistiques entre l'Europe et la Colombie. Elle s’intéresse à la recherche et à la création à partir des pratiques artistiques du corps, de la performativité, de la danse, de la théâtralité et de sa relation avec le paysage, la politique, l'architecture, la mémoire, l'histoire, la création, l'espace public, le genre et la migration. Elle a obtenu un “Master of Art” mention danse de l'Université Paris 8 / Vincennes-Saint Denis, mention très bien. Elle a aussi obtenu un Master interdisciplinaire en théâtre et arts vivants de l'Université nationale de Colombie et un baccalauréat en éducation artistique de l'Université de Tolima. Elle développe son activité artistique depuis 17 ans en tant que metteuse en scène, chorégraphe, artiste, chercheuse et responsable culturelle de la Compagnie d'Art Sariri Colombie-France. Pendant 7 ans, elle a travaillé comme directrice artistique et responsable culturelle du collectif Espacio en Blanco et de la Corporation Socio Culturelle Espacio en Blanco.
« Choréocartographies : Corps, mémoire et panoptique », est une mise en scène interdisciplinaire entre danse contemporaine, architecture, mémoire, histoire, imaginaires sociaux, archives, vidéo et musique live, mettant l'accent sur la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel à travers la création de déplacements résultant de l’exploration et de l’habitation de l’espace et de son contexte.
Yudi Ortiz
Artiste plasticienne originaire de Caqueta en Colombie, habitant en France depuis 11 ans.
Son travail et sa technique sont nés de son expérience de peintre-décoratrice dans le monde du spectacle, alliée à sa culture et à ses racines latino-américaines.
Son histoire de vie l’a amenée à créer des installations faites de matériaux divers, d'objets recyclés, de photos, de fragments organiques, de plantes, de reliques personnelles, de souvenirs et plus encore. Le papier mâché est l'une des bases de sa technique.
Chaque installation s'inspire de ses expériences, de celles de son peuple, de ses proches, au quotidien, de ses émotions (heureuses ou douloureuses), cherchant à éveiller chez le spectateur un type de sentiment : joie, tristesse, contrariété, étonnement, et laissant la porte ouverte à de nouvelles interprétations.
Juan Pablo Antonio
Ses œuvres reflètent sa vision du monde, ses origines, ses idées et ses émotions. Son inspiration vient de ses rêves, de son propre inconscient. Son travail se développe à travers des textes, des dessins, des peintures et des photographies.
Wilmer Osuna Serna
« Vestirse de invierno » : en regardant par la fenêtre de sa maison parisienne, les feuilles qui tombaient et s'entassaient pendant des jours dans les parcs, les rues et passages, survivant pendant des mois à l'oubli, réchauffées jour après jour par le soleil, il en est venu à penser que nous étions semblables, que nous avions été emportés par le vent vers d'autres endroits à une autre époque. Il les a rassemblées avec l'intention de créer une nouvelle peau qui lui permettrait de se couvrir et de symboliser ce changement. Il s’est couvert le visage de nombreuses feuilles et a fabriqué des chaussures, comme une peau neuve.
Paula Baron
Anthropologue colombienne et étudiante en master Développement durable à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Photographies et extraits des voix du páramo, extraits d'entretiens de sa recherche De la Peña au páramo : Pouvoir, politique et femmes dans le contexte de la délimitation des páramos dans la Vereda Santa Bárbara de Cómbita, Boyacá (2018-2021).
Alejandra Alvarez
Artiste et poète colombienne. En 2021, elle obtient la mention “Cum Laude de l'Accademia di Belle Arti di Firenze”. Elle vit et travaille actuellement à Paris, où elle a son propre atelier aux Arches Citoyennes. Elle suit en parallèle un MBA en management culturel à l'IESA art&culture. Alejandra a collaboré avec le compositeur colombien Rodolfo Badel à la création d'œuvres artistiques à Bogota. Son dévouement pour les arts va de pair avec sa passion pour la poésie, qui l'a amenée à fonder son propre cercle de poésie hebdomadaire, "La Licorne", au "Dissident Club" à Paris. L'œuvre d'Alejandra Álvarez témoigne du pouvoir de l'art et de la poésie comme moyen de favoriser la conscience intérieure, en connectant les gens à la beauté et à la fragilité du monde qui nous entoure.
Lucie Marchand
Artiste plasticienne née à Sedan en France en 1996. Elle a intégré l’Esä-Dunkerque-Tourcoing où elle a obtenu son DNA avec mention en écologie en 2018 et le DNSEP en 2021 avec les félicitations du jury. Elle a poursuivi ses études en réalisant un certificat d’école d’enseignement artistique (CE2A) en 2022. Elle réside actuellement à Lille (France). Elle a rejoint le collectif Limès pendant un an. En juillet 2022, elle est devenue membre de l’association Fructôse (Dunkerque), où elle dispose d’un atelier d’artiste.
En développant une pratique pluridisciplinaire, Lucie Marchand se spécialise dans les sculptures et installations, utilisant des matériaux urbains tels que l’asphalte et le béton. Son travail explore la relation entre son propre corps et ses questionnements face à des matériaux bruts et industriels. Après plusieurs expositions et résidences en France et en Belgique, Lucie Marchand a participé au programme Crescendo#3, au cours duquel elle a développé des pièces plus personnelles.
Yeimy Sanchez (Yeye)
Artiste visuelle avec un amour profond pour la narration visuelle, reliant les thèmes de la nature, de la communauté, des rêves et du voyage. Elle explore des couleurs vibrantes et travaille sur des supports numériques et traditionnels, apportant une combinaison de styles à ses créations. YeYe travaille en étroite collaboration avec les communautés, d'autres entrepreneurs et d'autres artistes. Sa carrière artistique a débuté par une éducation artistique en Colombie avec une spécialisation en arts visuels et en motion graphisme en Australie. YeYe se consacre à la création de pièces qui résonnent profondément auprès des personnes et des communautés.
Liana Perez
Egalement connue sous le nom de Lianas, il s’agit d’une artiste aux identités multiples qui questionne la relation entre l'homme et la nature, mettant en valeur leurs interconnexions. Son travail se nourrit de la riche hybridation latino-américaine, et va de l'exploration du noir et blanc à l'explosion de la couleur, avec des lignes et des formes organiques qui donnent vie et racontent des histoires. Elle travaille sur toile, papier, peintures murales et médias numériques.
Elle a exposé en Colombie, en France, en Espagne, en Roumanie et au Japon et a développé des projets d'illustration pour des livres, des magazines et des textiles. Lauréate de la bourse Jeunes Talents en Colombie, elle a complété sa formation par un master en Illustration Créative à Barcelone.
Rosa Helena Upegui
Née en Colombie, elle est artiste plasticienne visuelle et animatrice artistique. Elle habite depuis cinq ans en France. Elle a dix ans d’expérience en projets socioculturels, dédiés spécialement aux publics de la petite enfance et de la jeunesse. Actuellement, elle est étudiante en Master I en Art et Responsabilité Sociale Internationale à l’Université de Lille. Elle a également travaillé à la création du projet de coopération internationale “Europe starts in your city: your ideas count!, 2023”, visant à favoriser l’échange et la démocratisation du développement urbain et culturel dans des pays intervenants tels que l’Allemagne, la France et la Pologne. De même, elle a participé aux différents festivals d’arts plastiques et vivants en Colombie et en France.
Cesar Camilo Benitez Irreño (Benotez)
Peintre colombien, artiste autodidacte qui après plusieurs années d'inactivité, revient à l'art, à la nature et au surréalisme comme critique positive, en utilisant des techniques telles que l'huile, le pastel et le crayon.
"ADAPTATION"
Signification du tableau : Les mangroves nous montrent la capacité de la nature à émerger, à s'adapter malgré son environnement sauvage et hostile, pour s'imposer devant nous comme une suprématie absolue et protectrice.
Ce que le peintre veut exprimer avec le tableau : en période d'incertitude et de bouleversement, il suffit parfois de prendre du recul, de s'installer et d’observer simplement tout ce qui se passe autour de nous, en laissant les événements se produire d'eux-mêmes, sans intervenir dans le cours naturel de la vie puisque la nature nous donne tout ce dont nous avons réellement besoin.
Karina Orjuela
Signataire de l'Accord de Paix en 2016, elle est née sur le territoire de Sumapaz, connu comme la zone la plus traditionnelle de la lutte paysanne et guérilla. Elle mène des actions politiques et sociales avec des organisations sociales, paysannes, environnementales, de victimes et signataires de l’Accord de Paix. Elle est productrice de citrons bios dans le cadre d’un projet familial agroécologique et environnemental.
Eliécer Arias Arias
Leader indigène du peuple Kankuamo, l'un des 4 peuples qui habitent la Sierra Nevada de Santa Marta, il est aussi défenseur des droits humains et membre du Mouvement national des victimes de crimes d'État - MOVICE. Eliecer est lauréat de la deuxième promotion de la bourse d'études de l'Initiative Marianne pour les défenseurs du gouvernement français 2023.
Il réside actuellement en France comme réfugié politique, mais continue de travailler à la formation des enfants, des jeunes et des femmes autochtones victimes du conflit armé, dans un projet appelé “École pour désapprendre”, qui a reçu le soutien financier de l'Ambassade de France en Colombie. L’idée est de poursuivre les démarches et de transmettre des connaissances et des valeurs spirituelles de protection et de sauvegarde de la terre mère.
Las Frailejonas
Groupe artisitque.
Paysanes du Sumapaz.
Les intervenants et soutiens du festival
L’association Citoyennetés pour la Paix de Colombie est en lien avec différentes universités parisiennes, des responsables de programmes d’études (licence et master) et des étudiants travaillant sur les problématiques en Amérique latine. Ils sont invités au festival comme participants et conférenciers à chacune des activités et participent à la diffusion de l’événement.
Le Consulat général de Colombie à Paris, l’Ambassade de Colombie en France et diverses organisations sociales et personnalités marquantes ont joué un rôle important dans l’organisation du festival. Ils ont contribué à la diffusion de l’événement, et ont participé à enrichir la grille de programmation.
Des radios locales parisiennes participent à la promotion des programmes réalisés par l’association. C’est le cas de Radio libertaire 89.4 FM, Radio Fréquence Paris Plurielle FPP 106.3 FM, mais aussi parfois Radio France International RFI-ES 89 FM.
Contacts :
Johanna Ospina, chargée de communication : 07 53 47 19 28, communication@ciudadaniasporlapazdecolombia.org
Andréa Chacon, secrétaire de l’association : 06 51 50 92 43, info@ciudadaniasporlapazdecolombia.org
Adresse du festival (Entrée libre) :
Mains d’Oeuvres
1 rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Métro : Ligne 13, arrêt Garibaldi
Ciudadanías por la paz de Colombia
info@ciudadaniasporlapazdecolombia.org
Citoyennetés pour la paix de Colombie
Copyright 2022 Ciudadanías por la paz de Colombie (Citoyennetés pour la paix de Colombie) | All Rights Reserved